Référencement

En quoi consiste le référencement ?

Par défaut, un site internet n’est accessible que par son adresse pour ceux qui la connaissent. Si je connais votre adresse www.votrenom.fr parce qu’elle figure sur vos cartes de visite, vos véhicules, votre enseigne, votre vitrine, alors j’ai accès à votre site internet. Parfait pour vos clients habituels, mais pour les gens qui ne vous connaissent pas ? Ceux qui recherchent une entreprise, un commerce comme le votre sur internet sans connaitre votre nom et encore moins l’adresse de votre site web…. Ils ne vous trouveront pas.

Dommage d’investir dans un site internet pour le restreindre à des habitués, et ne pas figurer dans les moteurs de recherche et annuaires les plus utilisés. Google, Yahoo, MSN, Orange proposent aux internautes de trouver des sites internet à partir de mots clés. Les sites que ces moteurs de recherche sélectionnent en premier sont ceux qui ont été référencés, c’est à dire soumis, proposés à leur approbation. Malheureusement, il ne suffit pas de leur donner une adresse pour qu’elle soit bien placée. Le classement est établi en fonction de nombreux critères, notamment les mots clés et titres présents dans vos pages.

Le référencement consiste donc à optimiser le contenu de votre site web (mots-clés, nom de page, titre de page, description, contenu textuel, images commentées…) puis à le soumettre aux moteurs de recherche et annuaires. Ceux ci interpréteront le contenu pour en déterminer la thématique et pouvoir ensuite le proposer aux internautes.

Exemple :

  • Votre magasin commercialise à GRENOBLE des produits d’ART DE LA TABLE et de la marque TEST.
  • Votre contenu devra faire figurer une description claire de votre activité en parlant d’ART DE LA TABLE, de votre localisation sur GRENOBLE, des gammes de produits vendus (assiettes, couverts, plats, verres, décoration, cadeaux…) et des marques distribuées (TEST par exemple).
  • Votre site est soumis aux moteurs de recherche.
  • Les moteurs de recherche consultent votre site et relèvent automatiquement les thématiques abordées et les mots importants présents.
  • Avec un bon référencement, un internaute qui recherche les mots clés « acheter ART DE LA TABLE sur GRENOBLE » devrait obtenir l’adresse de votre site internet.